Ensemble BERNICA

Crédit photo : Dominique Tibéri
Crédit photo : Dominique Tibéri

Description

L’Ensemble Bernica, grande formation de la Cie Latitudes 5.4 est composé de quatre soufflants -2 saxes, trompette, trombone- et quatre rythmiques. Les musiciens ont une inclination historique et naturelle pour la musique de Jazz et ses formes rythmiques. Ils l’ont progressivement enrichie par leurs diverses expériences artistiques… D’où un goût certain pour l’énergie et les rythmiques binaires du Rock mais aussi pour l’improvisation libre.
Le langage formel propre aux grandes formations à savoir, l’écriture, les arrangements et éventuellement le Soundpainting, sert simplement de bornes, d’aiguillages orientant de façon partielle, progressive ou abrupte l’improvisation vers d’autres territoires.
Aussi, l’apparition du matériel thématique n’est-elle pas spécialement prédéfinie : tout reste possible !

L’Ensemble Bernica a créé, élaboré, participé à de nombreux projets artistiques transdisciplinaires, croisant son expérience avec la danse et le texte : La nuit qui marche sur la nuit, sur des textes d’Antonin Artaud, Vibrations, avec la chanteuse Jessica Constable, avec le cinéma : ciné-concert La Grève d’Eisenstein avec le quatuor à cordes Cemod.

La formation s’est également impliquée dans de nombreux projets d’actions culturelle et de territoire : La Négresse Blonde, Apolloniades, création Ut et K-Ut, 88 Saxes, GRAND SAX BOULEVARD, L’Objet Imaginaire, …

Au fil du temps, cette volonté de décloisonner sa pratique dans des rencontres transversales, a considérablement enrichi le savoir faire de la formation, tant dans la gestion logistique et artistique de ses créations, que dans le renforcement de son identité esthétique, sur le plan de l’écriture et de l’improvisation.

Projets


Musiciens


Prochaines représentations de l’ensemble BERNICA