Boespflug Dagognet Duo

Crédit photo : Mathieu Pelletier


Description

« Flamboyante, déchirante, lyrique et rêveuse, la musique du duo s’enracine dans un jazz européen aux influences classiques et contemporaines. Fugacement, affleurent les harmonies d’un Bartok, les étranges mélodies d’un Jolivet, ou l’ironie d’un Satie…

Le langage improvisé des deux musiciens est bien présent, évocation d’un jazz nordique, parfois même dans le discours du trompettiste René Dagognet, d’un jazz américain épuré aux accents d’un Kenny Wheeler…

La musique “impressionne” l’esprit par sa grave légèreté, par sa nostalgie primitive ; celle qui vous envahit dans les landes et bruyères d’Ecosse, le long des canaux d’Amsterdam quand le soleil d’hiver précisément fait des allers retours dans les nuages ! » François Guell

Les deux musiciens se connaissent depuis longtemps et ont eu souvent l’opportunité de jouer ensemble. A partir de compositions originales du pianiste Pierre Boespflug, ils explorent, avec une véritable connivence des territoires imaginaires et sans frontières qu’ils inventent au gré de leurs humeurs et de leur fantaisie.

« On oscille entre jazz de chambre contemporain, valses mélancoliques et langoureux vertiges improvisés. Le jazz et les musiques savantes de la première moitié du XXème siècle dialoguent dans les compositions du pianiste, et les énergies libertaires se glissent dans les trois plages totalement improvisées, qui pourtant gardent en vue l’horizon d’autres langages musicaux. Une vraiment belle musique, inclassable : son caractère irréductible en fait le prix. L’entente entre les deux musiciens est de parfaite connivence, dans les nuances comme dans les coups d’éclats. » Chronique de l’album « Laniakéa » Xavier Prévost

«… délicatesse dans l’intimité d’une formule de duo qui reste rare au sein de la production jazzistique contemporaine. » Mathieu Cepitelli -Jazz Magazine/disques du mois – Chronique de l’album  « Matinale ».

« Une très belle réalisation, qui laisse parler la musique sous des titres simples, poétiques ou énigmatiques.  Un disque qui tire sa richesse et son raffinement d’une grande sobriété servie par deux instrumentistes de talent. Vivement conseillé » Thierry Giard – Culture Jazz  – Chronique de l’album  « Matinale »

Lien vers Deezer

Facebook


 Musiciens

  • Pierre Boespflug : Piano
  • René Dagognet : Trompette & Bugle

Projets

Production discographique :

2007 : album « Matinale » sous le label « Yolk »

2017 : album « Laniakéa » sous le label « Cristal Record »


Concerts (liste non exhaustive) :

2007 : Festival de jazz à Colmar | Festival NJP à Nancy | N’8 jazz à Namur | Théâtre de Langres | Théâtre d’Epinal

2008 :  Festival Yolk aux Disquaires à Paris | La Fabrica’son à Malakoff| Les nuits de Longwy

2009 : Festival de Reims| l’Ecoutille à Courtry| Conseil Régional de Lorraine à Metz

2015 : Caveaux des Trinitaires à Metz

2016 : CIM de Bar le duc

20017 : Les Nuits du Jazz à l’Adagio de Thionville

2018 : Journée internationale du Jazz à Thionville| Caveau des Trinitaires à Metz


Prochains Concerts de Boespflug Dagognet Duo