ark4

 Musiciens

 


 

Description

Influencé par le son des « seventies » (Soft Machine, King Crimson, Keith Tippett) dont il recycle de façon décalée certains ingrédients musicaux, mais aussi par le jazz actuel dont ses membres sont majoritairement issus, ARK4 est résolument engagé dans l’aventure de l’improvisation qu’il aborde sans a priori et avec un goût prononcé pour les mélanges détonnants.
La section rythmique -orgue/batterie-, au free groove hypnotique, sert de base de lancement aux fusées incandescentes des deux souffleurs. Avec ses points de rencontres thématiques inattendus, ses sorties de routes contrôlées, ses textes absurdes ou poétiques, ARK4, aux chemins de traverse improbables, nous invite à un voyage initiatique dont on ne sort pas indemne ! Les musiciens savent délivrer une musique vibrante et généreuse, alliant tensions extrêmes et paysages sonores délicats ou mystérieux.
Après avoir sorti son premier CD, Magnitude 5.4 (Charlotte -Record/Label Emil/Night and Day), ARK est sélectionné en 2004 par l’AFIJMA pour une tournée Jazz Migration, dont sera issu un CD Jazz Migration 2004.

ARK multiplie ses concerts dans les clubs et les festivals de France, et d’Europe. En octobre 2005, ARK produit son 2ème CD, Strette, toujours sous le label Charlotte Production & Emil 13, distribué par Night & Day, avec comme invités Jean-Luc Cappozzo et Philippe Deschepper.

Le groupe créé la musique de deux ciné-concerts : Les aventures du prince Achmed de Lotte Reininger et La Grève d’Eisenstein.
ARK développe parallèlement ses actions pédagogiques par des interventions auprès de publics scolaires, autour des liens entre musique et image, visant la création de ciné-concerts.

Après quelques années de moindre activité, reliée à l’implication des artistes dans la résidence régionale de la grande formation, l’Ensemble Bernica, ARK4 revient sur le devant de la scène en 2012 avec l’arrivée du tromboniste Jean Lucas.

Il se produit sous cette nouvelle configuration dans plusieurs festivals (OH ! de Strasbourg, Les Vingt Ans du Lavoir Théâtre d’Epinal, Nancy Jazz Pulsations) et réalise un 3ème CD, ROUGE, produit par la Cie Latitudes 5.4.


Projets

  • ROUGE
  • ROUGE#2, avec Olivier Benoit [Guitare] et Julien Pontvianne [saxophone ténor et clarinette]
  • Ciné-concert De l’aube à minuit – Film de Karlheinz Martin

 

Prochaines représentations de ARK4

 

LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031