Création ROUGE – ARK4

« ROUGE »
ARK4
Pierre Boespflug | orgue & électronique
François Guell | saxophone alto & objets
Jean Lucas | trombone
Christian Mariotto | batterie & percussions


Les quatre musiciens élaborent collectivement, par la production et l’organisation du matériau acoustique, une musique organique, dense, tantôt sombre comme le rouge du sang dans les veines, tantôt éblouissante comme le vermillon des laves en fusion trouant la nuit… Le recours à l’improvisation individuelle et collective reste prépondérant, même si quelques improbables éléments thématiques parsèment avec bonheur l’ensemble du propos, et contribuent à préciser un incertain parcours narratif. Quoiqu’il en soit, ce « Rouge » distille un lyrisme sauvage, quelque peu désespéré, dans une synthèse réussie entre les libertés de la musique improvisée européenne et le « no future » des esthétiques post punk.


En 1ère de création au Festival Musique Action 2016, puis au Festival Jazz dans les Vallées à Senones, au Grattoir à Gérardmer en coproduction avec la MCL de Gérardmer, aux Trinitaires à Metz, La Galerie Depardieu à Nice, le LEM à Nancy

… et d’autres à venir pour la saison 2017/2018.

Dans le cadre de la 1ère année de résidence accueillie à L’autre Canal de Nancy

Production Cie Latitudes 5.4 | Coproduction Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy – L’Autre Canal, Scène de Musiques Actuelles de Nancy | Soutiens Région Grand Est, DRAC Grand Est.


ROUGE c’est aussi le dernier album de ARK4, sorti en février 2017, sur le label Vand’Oeuvre et distribué par Les Allumés du Jazz, Muséa et Metamkine.

Production Cie Latitudes 5.4 | Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

De la terre ouverte sourd le Rouge ; tantôt vif, écarlate ; tantôt sombre, ocre.
Il est La couleur ; celle qui coule, enveloppe et vitalise le monde, passant peu à peu du minéral à l’organique. Comme un fil… rouge, il inonde les corps, fertilise les cœurs, et par le sang exacerbe les passions et le désir. Il est l’élément Feu.
Au même moment et comme une analogie, son alter, l’Air, diffractant le reste des couleurs, s’agite et transmet les bruits et sons du monde.  Début d’une Histoire, de notre histoire…  François Guell

Label Vandoeuvre - Distribution Les allumés du Jazz, Muséa, Metamkine

Des blues abstraits, des danses sauvages, des conversations de souffles, des lueurs sonores enfantines, des radios « désaccordées ». Echos de free parties, swing de fin de nuit. Ça gratte, ça mule, ça se trémousse. Le son des 70’s en bandoulière, ARK4 propose du rouge ! Blackredploitation. Une musique sexy, moite, sudoripare, funky … le rouge avait envahi le monde ! Yan Beigbeder, Improjazz Avril 2017.

À propos de l'auteur: Projet_Latitudes5.4