43-16 La grève 136-partie 2©Jérôme TIJOU


CINE-CONCERT La grève

 

       un film de SergueÏ MikhaÏlovitch Eisenstein, URSS, 1924

 

avec l’Ensemble Bernica

 

René Dagognet [bugle – trompette], François Guell [saxophone alto], Jean Lucas [accordéon, électronique], Pierre Boespflug [piano], Eric Hurpeau [guitare], Jean-Luc Deat [contrebasse], Christian Mariotto [batterie]

 

et le quatuor à cordes Cemod du Conservatoire Olivier Douchain de Saint-Dié des Vosges

 

Olga Ferry [premier violon], Véronique Vallée [deuxième violon], Claire Thiebaut [violon alto], Mikiko Moulin [violoncelle]

 

sur des musiques de Pierre Boespflug et Jean Lucas

 

Sur l’écran, les images saisissantes du grand cinéaste russe Eisenstein. Sur scène, l’Ensemble Bernica, et le quatuor à cordes Cemod.

Réalisé en 1924 puis diffusé en 1925, La grève est le premier film à consacrer le cinéaste. Il met en scène des ouvriers poussés à bout par des conditions de travail éreintantes et surveillés par des espions chargés de démasquer les meneurs syndicalistes. L’un d’eux, accusé à tort de vol, finit par se suicider. Une grève massive éclate. Les pouvoirs en place inflexibles et provocateurs, organisent une répression sanglante du soulèvement.

Au-delà du poids des images de cette fresque sociale, le film, tel une partition graphique, interagit avec l’espace sonore et musical créé par les musiciens qui, se mesurant à ce colosse du cinéma, nous proposent une relecture actuelle d’un trésor du 7ème art, éminemment d’actualité.

 


 

Vous pouvez retrouver une vidéo en cliquant ici : https://youtu.be/qKxdlg9vaNo

 


 

Prochain ciné-concert

 

Jeudi 20 Septembre 2018 à 12:30 | SURESNES