Couleur•s

Création musicale en forme de triptyque de Pierre Boespflug, inspirée de l’œuvre d’Olivier Messiaen

Note d’intention

L’objet de Couleur•s est d’imaginer une rencontre du jazz, des musiques improvisées avec l’univers d’Olivier Messiaen. La coexistence de ces mondes me passionne depuis longtemps. Mais sont-ils si différents ? Oui bien sûr.

Mon objectif, dans ce projet d’écriture et d’improvisation, est de proposer, en relation avec mon propre univers musical, une vision de ma perception de l’œuvre d’Olivier Messiaen, à travers ses outils compositionnels.

Couleur•s est un triptyque, une forme évoluant dans le temps en même temps que la gestation des idées et leurs développements dans les différentes phases du projet :

> 1ère étape, un solo : recherche et début de mise en forme des idées de base.

> 2ème étape, en trio avec Jérôme Fohrer à la contrebasse et Eric Echampard à la batterie : déploiement des idées développées dans le solo

> 3ème étape, en sextet, soit le trio précédent enrichi de Régis Huby au violon, de Jean Lucas au trombone,de Caroline Ehret aux ondes Martenot, l’instrument fétiche d’Olivier Messiaen : élargissement du spectre sonore.

J’ai choisi ces musiciens pour leur compétence instrumentale, leur sensibilité et leur ouverture.

Pierre Boespflug

En savoir plus : vers le dossier de presse

L’équipe artistique, du solo au sextet

Pierre Boespflug | piano et compositions

Eric Echampard | batterie

Jérôme Fohrer | contrebasse

Régis Huby | violon,

Jean Lucas | trombone,

Caroline Ehret | ondes Martenot

Couleur•s solo

Solidement ancré dans les mondes du jazz et des musiques improvisées, le pianiste et compositeur Pierre Boespflug a développé un travail de réflexion et de jeu sur la composition à partir des écrits et des oeuvres d’Olivier Messiaen.

Cette démarche fait sens dans le parcours du musicien qui entretient depuis longtemps une réelle complicité avec la musique du compositeur et qui révèle cette empreinte au grand jour.

Axant ses recherches sur l’articulation entre l’écriture et l’improvisation, le formel et le sensible, Pierre Boespflug propose un monde où le son du piano déploie le spectre infini de ses couleurs ; non pas la couleur au sens littéral du terme mais celle qui provoque l’imagination et nous amène naturellement à la poésie

Production et diffusion du solo

– octobre et novembre 2018 | Résidences au Centre d’Initiation Musicale / CIM de Bar-le-Duc, au Conservatoire de la Ville de Joigny

– le 16 novembre 2018 | création au CIM de Bar-Le-Duc

– les 2 et 3 avril  2019 | Enregistrement à Césaré, Centre national de création musicale de Reims

– 29 Juin 2019 | Conservatoire de la Ville de Joigny

– 19 octobre 2019 à 20H| Le Triton – Les Lilas

En savoir plus : vers des extraits du programme solo

Couleur•s trio et sextet

Production et diffusion en cours